Chez Square Enix,quête du dragonRyota Aomi est connu pour être le producteur de la série. En février 2023, il a annoncé qu'il quitterait Square Enix et rejoint désormais Cluster, une startup qui travaille sur la plateforme métaverse « cluster ».
Dans cet article, nous présentons une interview de Naoto Kato, PDG de Cluster, et de M. Aomi. Quelle a été la raison de la transition de M. Aomi de producteur d'un jeu national à chef de produit de la plateforme Metaverse ? Selon M. Kato, quel genre de changements se produiront au sein du cluster avec l'ajout de M. Aomi, qui vient du domaine des jeux vidéo ? Nous avons également entendu un large éventail de sujets, notamment le type de relation qu'entretiendront le monde réel et le monde virtuel à l'avenir à mesure que la plateforme Metaverse évoluera.
Actuellement, le mot « métaverse » est utilisé dans une grande variété de situations. Pour cette raison, certaines personnes peuvent se demander s’il ne s’agit que d’une mode passagère ou si c’est une mauvaise chose. Cependant, le monde que représente le mot « métaverse »… un monde dans lequel les gens passent leur temps librement dans un espace virtuel existait avant même que le mot « métaverse » ne soit inventé et est familier aux fans de jeux. Grâce à cette interview, j'espère que les lecteurs réfléchiront à ce à quoi ressembleront la communication et le divertissement dans le monde virtuel à l'avenir.
De plus, Cluster devrait exposer au Tokyo Game Show 2023, qui se tiendra du 21 au 24 septembre 2023 (* les 21 et 22 sont des jours ouvrables). Le stand est censé être un endroit où vous pouvez avoir une idée des caractéristiques et des perspectives du cluster, qui sont évoquées dans cette interview, donc si vous êtes intéressé, venez le visiter.
M. Naoto Kato(Naoto Kato)
PDG du Cluster. Après avoir abandonné le programme de maîtrise de la Graduate School of Science de l'Université de Kyoto, il a vécu une vie solitaire pendant environ trois ans tout en développant des jeux pour smartphone. Cluster démarré en 2015. En 2018, il a été sélectionné parmi les « 30 Japonais de moins de 30 ans qui changent le monde » par le magazine économique « Forbes JAPAN ».
M. Ryota Aomi(Ryota Aomi)
Chef de produit cluster. Il a rejoint Cluster en 2023 après avoir travaillé dans le développement de produits chez un fabricant de jouets, le développement de jeux pour les titres Pokémon et Nintendo chez Genius Sonority et le développement de jeux chez Square Enix. Chez Square Enix, il a été producteur de la série Dragon Quest et, en plus du développement du jeu, a été impliqué dans la production IP et le développement secondaire (marchandises, événements, etc.) pour Dragon Quest.
table des matièresfermerouvrir
- M. Kato était un reclus jusqu'à ce qu'il découvre les appareils VR et démarre un cluster.
- Participation de M. Aomi, qui a une expérience dans l'industrie du jeu et possède des connaissances en production IP et en développement secondaire.
- Créer une plateforme originaire du Japon qui s'étend dans le monde entier
- Utilisez votre expérience en matière de développement de jeux pour améliorer la sensation du cluster
- L'apparence du cluster va complètement changer !? Projet de rebranding en cours
- Permettre des activités économiques au sein du pôle pour les créateurs qui soutiennent le pôle
- La caractéristique du cluster est que les obstacles sont faibles. Recommandé pour les débutants du Metaverse
- le cluster envisage également un déploiement sur les consoles de jeux
- « Cluster Education » utilise le cluster dans les contextes éducatifs
- Lorsque l’immortalité sera atteinte, le métaverse deviendra une infrastructure importante.
- Il est désormais temps de vivre l’aube d’un monde où réalité et virtualité se mélangent !
- 200 salariés répartis dans tout le pays se rassemblent sur un cluster
- Exposition de stands au Tokyo Game Show 2023
M. Kato était un reclus jusqu'à ce qu'il découvre les appareils VR et démarre un cluster.
――Aujourd'hui, j'aimerais vous poser des questions sur les services sur lesquels Cluster travaille et comment vous êtes arrivé à rejoindre l'entreprise. Tout d’abord, parlez-nous des activités menées par Cluster.
KatoEn termes simples, nous sommes une entreprise qui crée ce que vous imaginez lorsque vous entendez le mot « métaverse ». Nous fournissons la plateforme dite Metaverse. Les utilisateurs peuvent créer eux-mêmes des espaces virtuels, des mondes et télécharger des avatars. Sur une telle plateforme, il est possible de créer et d'acheter et de vendre des avatars, des objets, des accessoires, etc., et nous recevons des commissions pour cela, ce qui est notre activité de plateforme.
--Avez-vous travaillé sur l'activité Metaverse depuis le lancement de l'entreprise ?
KatoNous avons initialement commencé comme une société d’événements virtuels, et c’est après cela que le mot Metaverse est apparu dans le monde. À ma connaissance, Cluster dispose du système le plus complet au monde pour organiser des événements virtuels. C'est pourquoi nous créons souvent des villes pour des événements virtuels et les utilisons pour des projets d'entreprise (*événements d'entreprise). Actuellement, nous traitons plus de 200 dossiers par an et je pense que nous sommes les plus utilisés par les entreprises au monde.
QinghaiCependant, les événements organisés par les utilisateurs sont les plus courants ! Beaucoup de ces événements ont lieu comme des événements de cercle ou des festivals culturels, et il y en a tellement que je ne peux même plus les compter.
KatoJe suis d'accord. Bien qu’il existe de nombreux utilisateurs professionnels, les principaux utilisateurs sont des utilisateurs individuels et des créateurs. Nous appelons cela un monde virtuel, et dans ce monde virtuel, il y a des gens qui dirigent des bars et des cafés, des gens qui créent et jouent à des jeux, et des gens qui installent des tables de mahjong. Tout le monde profite librement de la vie dans le monde, joue au mahjong et tient. Événements DJ.
-- M. Kato, dites-nous un peu plus sur la façon dont vous avez démarré votre entreprise. Le site officiel du Cluster indique qu'avant sa création, M. Kato était un reclus...
KatoQuand je dis que j'étais un hikikomori, les gens pensent que je traversais une sorte de difficulté, mais je me suis avéré être un hikikomori très positif (mdr). Je faisais des recherches sur les ordinateurs quantiques pendant mes études supérieures, mais j'ai tellement aimé Internet et la programmation que j'ai fini par m'enfermer pendant trois ans. À cette époque, j’ai réalisé qu’Internet était vraiment utile pour s’enfermer.
--Donc votre retrait n'a pas été causé par des choses négatives, mais par le fait d'être absorbé par des choses positives.
KatoÀ l’époque, je me demandais si je pouvais capter l’énergie particulière générée lorsque les gens se rassemblent et interagissent sur Internet. À cette époque, je suis tombé sur l’appareil VR d’Oculus (à l’époque).
--C'était quand ?
KatoNous sommes en 2014. À cette époque, il n’existait pas d’appareils dits grand public sur le marché général, j’ai donc commandé un kit de développement. Quand je l’ai enfilé, j’ai ressenti un réel sentiment d’avenir et j’étais convaincu que le moment viendrait où je pourrais publier mon physique sur Internet. J'ai créé une entreprise appelée Cluster parce que je voulais créer une plateforme, ou plutôt une infrastructure, à cet effet.
--En 2014, le mot « métaverse » n'était pas encore devenu populaire.
KatoJe suis d'accord. Cependant, ce que nous appelons aujourd’hui le Metaverse existait déjà. Un service appelé Second Life a démarré vers 2003, et le soi-disant métaverse a atteint son apogée vers 2007. Si vous y réfléchissez, c’est le deuxième boom du Metaverse. Cependant, entre-temps, la VR est devenue une tendance en 2016. Avec l'avènement des appareils VR destinés aux utilisateurs généraux, la capacité d'interagir avec des personnes dans des espaces virtuels a augmenté, mais jusque-là, les jeux en ligne étaient utilisés pour interagir avec des personnes sur Internet. C'est une technologie qui a été cultivée.
--Certes, interagir dans l'espace virtuel était monnaie courante dans les jeux en ligne bien avant l'avènement de la réalité virtuelle et du métaverse.
KatoC'est exact. C'est pourquoi j'ai pensé que c'était l'industrie du jeu vidéo qui travaillait sérieusement sur une telle technologie. Je pensais que l'avenir résidait dans la combinaison de la technologie cultivée dans l'industrie du jeu avec des technologies de pointe telles que l'Internet et la réalité virtuelle, j'ai donc créé une entreprise et j'ai continué. Puis, par hasard, le nom Metaverse est apparu.
Participation de M. Aomi, qui a une expérience dans l'industrie du jeu et possède des connaissances en production IP et en développement secondaire.
――Votre désir d'utiliser la technologie développée dans l'industrie du jeu vidéo était-il à l'origine de votre participation au cluster ?
KatoJe suis d'accord. L'introduction est devenue longue (mdr).
QinghaiAu départ, je pensais que l'idée de ``Metaverse = User Generated Content (UGC)'' était plus naturelle et purement intéressante. De nombreux services sont apparus depuis Second Life, mais même s'il existe un espace virtuel, il n'y aura pas de jeu ni de contenu à moins que quelqu'un ne crée quelque chose. Sans UGC, ce n'est qu'un espace/une boîte. Je crois qu'un nouveau service ne s'établira que lorsque les utilisateurs créeront et communiqueront leur passion via l'UGC.
--Je pense que la clé est de savoir comment susciter l'enthousiasme des utilisateurs.
QinghaiPar exemple,"passage d'animaux" est également un type d'UGC, et lorsque vous regardez les applications pour smartphones, les SNS et les services de distribution vidéo, le monde regorge d'UGC. En fait, je pense que l’UGC joue un rôle plus important dans les jeux qu’on ne le pense. Je pense qu'il y a une quantité incroyable d'énergie et de potentiel dans ce que les utilisateurs eux-mêmes créent. De plus, pour être honnête, j'ai quelques doutes quant à savoir si le terme « métaverse » est correctement compris.
--Récemment, on a l'impression que le mot « métaverse » a pris sa propre vie.
QinghaiJe pense que c'est utilisé parce que cela semble bien d'un point de vue commercial, mais du point de vue d'un utilisateur de jeu, ce n'est pas qu'il y joue parce que c'est le métaverse, mais qu'il y joue simplement comme une forme de contenu qu'il peut profiter. Je ne pense pas que ce soit trop. Personnellement, je ne me soucie pas de ce que je veux faire avec le Metaverse, mais je veux plutôt utiliser les nouvelles technologies pour créer de nouvelles valeurs et possibilités pour les jeux que les joueurs ont appréciés jusqu'à présent. Je me demande si ce qui en résultera sera quelque chose appelé le Métaverse.
KatoDans le passé, les technologies de jeu et Internet étaient distinctes, mais maintenant que les jeux en ligne et le contenu téléchargeable sont devenus monnaie courante, leur nature hybride devient de plus en plus importante. Je ne pense pas que cette tendance s’arrêtera au cours des 30, 50 ou même 100 prochaines années. Jusqu'à présent, j'ai principalement travaillé sur le Web et les applications, et je pensais que la culture de cette industrie et celle de l'industrie du jeu ne se mélangeraient pas, mais maintenant c'est le cas. Je crois que ce qui en résultera est une industrie appelée Metaverse.
――Alors, une partie du personnel de Cluster vient-elle à la fois de l'industrie du Web/des applications et de l'industrie du jeu ?
KatoAu sein de l'équipe de développement, c'est environ 50/50. La culture est assez différente et c'est intéressant.
QinghaiJ'ai été surpris aussi, mais c'est vraiment complètement différent (mdr). Les mots que nous utilisons habituellement sont différents, et la façon dont nous abordons les choses lorsque nous pensons : « Si nous faisons cela, les utilisateurs seront heureux ! » peut également être différente. Une façon de penser qui n’a jamais existé auparavant dans le développement de jeux est désormais à l’origine de nouvelles idées. J'ai également réfléchi à moi-même en me disant que ce genre de perspective était rare dans l'industrie du jeu vidéo.
KatoJe crois que c’est dans ce domaine appelé métaverse que des réactions chimiques intéressantes se produisent car ces différences se croisent. Je crois que l’avenir de l’humanité est devant nous. Étant donné que je viens du domaine du Web/des applications, le cluster lui-même s'oriente actuellement davantage vers les applications, mais je pense qu'il serait préférable qu'il ressemble davantage à un jeu, et je pense que cela le rendrait plus sophistiqué. Je cherchais donc quelqu'un qui vient de l'industrie du jeu vidéo et qui a également une sensibilité pour le Web et les applications.
--C'est ainsi que vous avez rencontré Aomi-san.
Katoc'est exact. Alors je lui ai envoyé un appel d'amour (mdr).
QinghaiAvec le recul, rencontrer M. Kato était comme une rencontre avec un RPG (mdr).
--Qu'a pensé Aomi-san après avoir reçu cette invitation ?
QinghaiPersonnellement, j’aime les nouveaux services et les nouvelles technologies comme Metaverse et UGC, donc cela m’intéressait. En d'autres termes, « Dragon Quest » est comme un métaverse, et il y a beaucoup de contenu créé par les utilisateurs eux-mêmes. "constructeurs de quêtes de dragon' en est le meilleur exemple, et 'quête de dragon x en ligneÉvénements locaux organisés par les utilisateurs dans ``monstres de quête de dragonJe pense que les monstres dans lesquels vous élevez sont également de l'UGC dans un sens.
--Quand vous dites que les monstres que vous avez élevés sont des UGC, c'est peut-être vrai.
Qinghaide plus"Dragon Quête IXLa « carte au trésor » de StreetPass peut également être qualifiée de type UGC, et je pense qu'il était très futuriste de connecter le monde réel et le monde virtuel du jeu. En ce sens, j’ai toujours pensé qu’il existe un avenir dans lequel les jeux finiront par devenir un métaverse. C'est au cours de ce processus que j'ai rencontré M. Kato.
--Qu'avez-vous ressenti après avoir parlé à M. Kato ?
QinghaiNous étions tellement excités que nous avons perdu la notion du temps rien qu'en parlant de l'avenir, des jeux et du monde virtuel. Je veux faire des choses comme ça comme un enfant ! Je veux créer un monde comme celui-ci ! Nous avons discuté joyeusement et innocemment. Maintenant, nous pouvons créer quelque chose d'amusant ensemble ! J'ai eu une intuition.
――Cependant, avez-vous hésité à quitter le domaine de Dragon Quest, l'une des principales licences IP du Japon ?
QinghaiBien sûr, il y a eu quelques hésitations et conflits, et les visages de tous les utilisateurs sont venus à l'esprit... Il y a des moments où j'ai encore l'impression de ne être habitué à rien (mdr). Cependant, j'ai effectivement parlé à M. Horii (Yuji Horii, le créateur de la série Dragon Quest). J’avais le fort sentiment que je pouvais utiliser mes diverses expériences et compétences pour créer quelque chose d’encore plus excitant pour les gens du monde entier. Ce n'est pas comme changer de travail au Temple du Dharma.
--Je voulais viser un poste de direction et relever un nouveau défi.
QinghaiJe pensais que si je pouvais élever mon niveau de cette façon, je serais capable de créer des choses plus intéressantes dans le monde. En fin de compte, les mots sortis de la bouche de M. Kato ont le plus résonné en moi : « Aomi-san ! S'il vous plaît, emmenez-nous vers le monde ! Si c'est le cas, devenons amis et partons à l'aventure ensemble !! (rires)
Créer une plateforme originaire du Japon qui s'étend dans le monde entier
--Quant à M. Kato, à partir du moment où vous avez approché M. Aomi, vous aviez une forte volonté de « viser le monde ».
KatoJe souhaite créer un service originaire du Japon et diffusé dans le monde entier. Le Japon possède de nombreuses adresses IP populaires dans le monde entier, mais en ce qui concerne les plates-formes et les services, il n'y en a pas beaucoup. En particulier, le secteur informatique est perdu et il n’existe aucun service que quiconque dans le monde puisse utiliser.
--Certes, lorsqu'il s'agit de mangas, d'animes et de jeux, diverses œuvres sont populaires dans le monde, mais j'ai l'impression que les services ne sont pas si populaires en dehors du Japon.
KatoQuand je pense à créer des services qui atteignent le monde tout en utilisant les modes de pensée et la culture japonaises, je crois que ce royaume, désormais appelé le Métaverse, est notre dernier bastion. Pour y parvenir, je crois que les personnes et les ingénieurs ayant des idées liées au Web/aux applications et ceux ayant des idées et des technologies liées aux jeux doivent travailler main dans la main. Alors j'ai dit à Aomi-san : « S'il vous plaît, emmenez-moi dans le monde ! »
QinghaiEn fait, je ne pense pas qu’il existe un autre pays avec autant de créateurs que le Japon. Par rapport à la population, il existe un nombre extrêmement important de personnes impliquées dans le divertissement, notamment les anime, les mangas et les jeux. Je pense qu'il n'y a aucune raison de ne pas en profiter. Je pense que ce sera la meilleure arme du Japon, et sans elle, je ne pense pas qu'il pourra rivaliser dans le monde. C'est véritablement le dernier bastion.
--La propriété intellectuelle japonaise attire l'attention dans le monde entier et je pense qu'elle deviendra une arme très puissante.
QinghaiEn matière de jeux, Mario et Pokémon sont des exemples faciles à comprendre, et ce ne sont plus seulement des jeux japonais, mais sont devenus des personnages et des marques emblématiques mondiales. Le Japon est extrêmement puissant car il dispose d’un sol capable de créer de telles possibilités.
KatoJe crois qu’un jour nous vivrons dans un monde où les humains ne travailleront plus et se contenteront de s’amuser. À ce moment-là, je pense que la technologie des jeux et la technologie Internet deviendront extrêmement importantes. Je pense que le métaverse peut rendre la technologie du jeu plus ancrée dans la vie quotidienne, et que la technologie Internet, qui est actuellement utilisée comme un outil, peut devenir davantage de divertissement.
--Au fait, est-il actuellement possible d'accéder au cluster depuis l'étranger ?
Katopeut. Cependant, pour être honnête avec vous, 99 % de nos utilisateurs actuels viennent du Japon, et bon nombre de nos entreprises clientes viennent également du Japon. Pourtant, une communauté d’utilisateurs se développe lentement dans les pays anglophones comme les États-Unis et l’Europe. Afin de développer progressivement ce projet, nous avons formé une équipe mondiale et commençons à avancer. Des services comme cluster sont soudainement interdits ! Ce n’est pas seulement que le nombre d’utilisateurs augmente.
--Pensez-vous qu'il vaut mieux grandir progressivement ?
KatoCe n'est pas comme si nous attirions des gens avec du contenu intéressant, mais ce qui le rend intéressant, ce sont les personnes qui créent le contenu et la communauté, nous devons donc cultiver cette communauté. Ainsi, même si cela peut être un peu fastidieux, nous continuons à communiquer attentivement avec nos utilisateurs chaque semaine.
QinghaiChaque semaine, nous organisons un événement pour les utilisateurs étrangers afin de promouvoir le cluster et aider à construire la communauté. C'est cependant un processus constant.
KatoLe nombre d’employés de langue maternelle anglaise augmente également, notre thème actuel est donc de renforcer ces domaines.
――Vous avez dit qu'il vaut mieux croître lentement, mais est-ce la même chose dans le monde et au Japon ?
KatoJe suis d'accord. Il s'agit d'une idée de type Web/application, mais lorsqu'une plate-forme UGC sur laquelle les créateurs créent des éléments se rassemble en même temps, ils disparaissent en un instant. Pour gérer une entreprise pendant longtemps, il est absolument nécessaire de passer par une phase consistant à entretenir soigneusement une pyramide de créateurs et de leur communauté et à y consacrer de l’énergie. Si vous recherchez une plateforme qui a été lancée d’un seul coup sans passer par ce processus, vous pouvez toujours la trouver, mais c’est extrêmement rare. En tant que startup, l’une de nos forces est que nous pouvons faire avancer les choses de manière simple. Cela ne sert à rien de dépenser beaucoup d’argent pour tenter de résoudre ce problème.
QinghaiConcernant le Metaverse, les géants étrangers investissent d’énormes sommes d’argent dans la lutte, mais il n’y a aucune chance de gagner si vous faites la même chose dans le même domaine. Je pense me mettre dans la peau d'un créateur et tirer le meilleur parti des armes japonaises pour créer des choses amusantes du point de vue du jeu et du divertissement.
KatoSi c'était un jeu dans lequel nous pouvions simplement compter sur notre solidité financière, nous ne le ferions certainement pas, et je ne pense pas que cela serve à quoi que ce soit. Ce qui est important, c'est de créer un endroit où les créateurs peuvent créer ce qu'ils veulent et sentir que cela vaut la peine d'y investir leur vie. Une société appelée Cluster continue de se concentrer sur cela.
Le site Web ``#ClusterWorkshop'' est maintenant disponible. Des vidéos archivées du passé sont en cours de publication. Si vous souhaitez voir les événements passés ou les revoir, veuillez le consulter #cluster ▼Cliquez ici pour le site Web du Cluster Workshop https://t. co/fVuntIIC1U
– responsable du cluster∞ (@cluster_jp)2023-08-29 19:00:24
Anglais Meet Up in cluster ⏰ Tous les mercredis et vendredis à 21h00 PST Tous les jeudis et samedis à 5h00 GMT ️Lobby du cluster https://t.co/M9SuV5xcK1 Nous attendons avec impatience votre participation ! Voici également notre serveur Discord ! https://t.co/4hZMVeUNw
– Responsable du cluster (@cluster_en)2023-08-12 12:13:22
Utilisez votre expérience en matière de développement de jeux pour améliorer la sensation du cluster
--Quels domaines comptez-vous améliorer et évoluer avec l'ajout de M. Aomi ?
KatoL’un des problèmes auxquels le cluster est actuellement confronté est qu’il s’oriente vers une culture d’ingénieur. Le système est bien développé et, en collaborant avec diverses entreprises et IP, nous avons gagné un large éventail d'utilisateurs, tant par sexe que par tranche d'âge. Cependant, je ne pense pas qu’il soit suffisamment sophistiqué pour être utilisé dans la vie quotidienne. Pour ce faire, nous avons besoin de personnes comme M. Aomi dans l'industrie du jeu vidéo qui ont pris le savoir-faire au sérieux pour perfectionner la tactilité et d'autres aspects.
QinghaiAu départ, j'étais impliqué dans la production de personnages et de figurines dans une entreprise de jouets, puispokémon" et d'autres titres Nintendo, puis a travaillé sur le titre " Dragon Quest " chez Square Enix. Il y a des choses en moi qui ont été cultivées pendant de nombreuses années, comme la sensation analogique des vrais jouets, la chaleur, la facilité de compréhension et la fonctionnalité de Pokémon et Dragon Quest. Je pensais pouvoir mettre ce savoir-faire à profit.
--L'ajout des connaissances en matière d'utilisabilité cultivées à travers les titres nationaux est un gros problème.
QinghaiComme la grappe vient tout juste d’éclore d’un œuf, j’ai intuitivement pensé que si je l’emballais correctement, le résultat serait encore meilleur. "Dragon Quest" a un monde doux créé par M. Horii, mais M. Horii a toujours dit que l'utilisateur passe en premier et qu'il est important que le créateur devienne lui-même l'utilisateur. Je pense que c'est la chose la plus importante lorsqu'il s'agit de l'UGC et du Metaverse. Les utilisateurs doivent en profiter à leur guise !
KatoC'est ce que j'attends le plus d'Aomi-san. Je dis toujours : « La mission du Cluster est d'accélérer la créativité humaine. » La raison pour laquelle j'ai créé ce monde Metaverse en premier lieu est parce que j'étais moi-même enfermé, mais je suis aussi moi-même un otaku, et je suis plus heureux lorsque j'interagis avec des choses que les gens ont créées.
--Parce que vous voulez expérimenter des choses créées par d'autres personnes, vous vouliez créer une plateforme qui encouragerait cela.
KatoAprès tout, lorsque vous entrez en contact avec les expressions et les œuvres créées par d’autres personnes, vous ressentez une montée d’adrénaline, n’est-ce pas ? C'est pourquoi je souhaite accélérer cela, et les plateformes comme cluster sont soutenues par des créateurs qui créent et expriment du contenu. C'est pourquoi il est inévitable que nous accordions la priorité aux utilisateurs et aux créateurs. Si, par exemple, nous pouvons profiter de la sensation de créer un monde virtuel, je pense que la situation changera à nouveau.
--Si le travail de fabrication lui-même devient amusant, davantage de personnes voudront probablement se lancer dans l’industrie.
KatoC'est exact. La raison pour laquelle le mot « métaverse » est si brillant est qu'il nous permet de réaliser nos pensées telles que « J'aimerais qu'il y ait un monde comme celui-ci » et « J'aimerais pouvoir être comme ça ». Si cela va encore plus loin et que le processus de création d’un monde devient vraiment amusant, je pense que le monde changera vraiment.
Qinghai"Animal Crossing" et "MinecraftC'est exactement le cas, mais la « création » elle-même, qui tend normalement à être un travail, devient un jeu, une pièce de théâtre. C'est la même chose avec le cluster : créer des mondes et des objets est amusant en soi, et une communauté naît de cela. Il dispose également de fonctionnalités telles que le chat vocal et le chat textuel, pour que vous puissiez approfondir vos interactions comme dans un MMO, et c'est aussi amusant de se connecter avec des personnes que vous ne connaissez pas comme sur SNS, c'est donc vraiment un jeu qui prend le meilleur de diverses choses. J'ai la forte impression que cela n'existe pas. Si nous étoffons ici les personnages et la vision du monde, je suis sûr que cela deviendra un service qui sera accepté dans le monde entier.
L'apparence du cluster va complètement changer !? Projet de rebranding en cours
--Au fait, quand as-tu rejoint l'entreprise, Aomi-san ?
QinghaiNous sommes en février de cette année. Cela fait maintenant environ 7 mois que j'ai rejoint l'entreprise.
--Quel rôle spécifique jouez-vous actuellement ?
QinghaiNous sommes actuellement en train de renommer le cluster lui-même. Comme je l'ai mentionné plus tôt, il s'agit d'un projet basé sur le cluster actuel, le rendant plus agréable au toucher et plus esthétique, tout en étoffant la vision du monde et les personnages. Je travaille vraiment dur dessus en ce moment (mdr).
--Lors du changement d'apparence, l'interface utilisateur, etc., changera-t-elle de manière significative ?
QinghaiJe suis d'accord. Cette interview est la première fois que je vais parler de ce rebranding, mais c'est vraiment un changement radical ! Je pense que les changements seront du genre : « Est-ce un cluster ? »
KatoToutefois, les fondamentaux restent les mêmes. Le cœur du cluster est constitué des créateurs et de la communauté créée par les créateurs et les utilisateurs. Cela reste le même, mais c'est une image qui changera fondamentalement la façon dont les gens pensent et ressentent les clusters. Je veux faire du cluster quelque chose dont vous pouvez vous sentir bien et dont vous pouvez être fier. Le projet ne fait que commencer, j'aimerais donc impliquer davantage de personnes et augmenter le nombre d'amis.
--Nous continuerons à recruter du personnel.
QinghaiAucun autre pays ne compte autant de personnes travaillant dans l'industrie du jeu et du divertissement que le Japon, il y a donc beaucoup de gens talentueux ici. La prochaine étape consiste à trouver de plus en plus de personnes à rejoindre, comme dans "Luida's Tavern".
KatoJe crois sincèrement que le Metaverse est le dernier bastion qui pourrait devenir la principale industrie du Japon. Nous essayons de le créer à partir de zéro, donc si vous êtes intéressé après avoir lu cet article, venez nous voir. Avec le développement d’Internet, le pouvoir de chacun s’est accru et je pense que nous entrons dans une ère d’individualité. Par exemple, il y a des YouTubers qui gagnent eux-mêmes des centaines de millions de yens. Cependant, créer une plateforme qui atteint le monde est quelque chose qu’un individu ne peut pas faire seul.
--Si vous souhaitez créer une plate-forme où d'innombrables personnes peuvent passer du temps ensemble, vous avez besoin d'un nombre considérable de personnes, n'est-ce pas ?
KatoNous avons vraiment besoin de 100 ou 1000 personnes. De plus, je prévois de créer une énorme infrastructure qui sera utilisée par plus d'un milliard de personnes, donc si vous y réfléchissez de cette façon, peu importe le nombre de personnes que nous avons, il n'y en aura pas assez. Au Japon, de nombreuses personnes ont grandi en étant exposées à divers anime et jeux et ont reçu une éducation spécialisée. J'aimerais que des gens aussi sensibles à la technologie et respectueux de la créativité viennent.
Permettre des activités économiques au sein du pôle pour les créateurs qui soutiennent le pôle
--Vous avez mentionné plus tôt que le mot « métaverse » a pris sa propre vie, mais pourriez-vous s'il vous plaît nous dire une fois de plus quelle est l'idée de Cluster d'un métaverse ?
QinghaiIl existe des services UGC tels que « Minecraft » et « Dragon Quest Builders » qui permettent aux utilisateurs de créer librement des choses, et il existe des zones économiques où vous pouvez acheter et vendre ce que vous créez, ainsi que des fonctions de chat vocal, donc que faites-vous ? Le métaverse que nous créons est un monde où vous pouvez tout faire ou ne rien faire.
--Bien qu'il existe un environnement dans lequel les gens peuvent librement fabriquer, acheter et vendre des choses, c'est à l'individu de décider quoi faire dans cet environnement.
QinghaiEn d’autres termes, ce que fait l’utilisateur est la chose la plus importante. Le simple fait de fournir un lieu ne fera rien ; ce qui est important est de savoir si vous pouvez ou non créer de la valeur que les gens trouveront agréable. Je pense que le point principal de Cluster est que son objectif est de fournir un espace et une valeur que les utilisateurs trouvent agréables.
KatoLors du Tokyo Game Show de l'année dernière, nous avons fait une présentation sur le thème de la création d'un écosystème au sein d'un cluster. Les gens qui soutiennent la grappe sont des créateurs et l'activité économique est très importante pour eux. Depuis que nous avons créé l'écosystème l'année dernière, divers types de distribution ont commencé à se produire au sein du cluster, et nous avons également créé un système dans lequel les créateurs peuvent être jumelés aux entreprises qui reçoivent du travail du cluster, et nous commençons à le voir réellement. travail. Il y a aussi des cas où c'est le cas. De cette façon, nous sommes fermement engagés envers l’écosystème, et je pense que nous pourrons faire des annonces intéressantes cette année également, alors gardez un œil sur nous.
La caractéristique du cluster est que les obstacles sont faibles. Recommandé pour les débutants du Metaverse
--Il existe de nombreuses plates-formes appelées Metaverse, mais le cluster est unique dans la mesure où il se concentre sur le soutien aux créateurs.
KatoJe suis d'accord. Je pense que la plus grande caractéristique est que cela réduit complètement les obstacles pour les créateurs. C'est là que notre philosophie diffère des autres services, et je pense que c'est là que nous sommes le plus différents. Nous disposons d'outils qui vous permettent de créer facilement des avatars et des mondes, et nous disposons également d'un mécanisme de téléchargement pour plus de professionnels. C'est vraiment simple de participer. Je pense que c'est un peu différent lorsque vous créez votre monde idéal et que seules quelques personnes peuvent en profiter.
--C'est génial de pouvoir créer non seulement des avatars mais même des mondes sans technologie spéciale.
KatoJe pense que l’essence d’Internet est qu’il responsabilise les individus et le démocratise. J'essaie donc de placer la barre très bas. On dit souvent que Cluster est « recommandé pour les débutants du Metaverse » et nous continuons de penser que c'est ainsi que nous voulons qu'il soit. Je veux que ce soit une entrée dans laquelle tout le monde peut entrer.
--Est-ce que cela s'applique non seulement aux particuliers mais aussi aux entreprises ?
Katoc'est exact. Nous voulons être l'entreprise qui a le moins d'obstacles à l'entrée pour les entreprises lorsqu'elles pensent : « J'ai entendu dire qu'il existe un mot appelé Metaverse, alors je me demande si nous pouvons faire quelque chose en utilisant l'espace virtuel. » Les obstacles sont faibles, les fonctions sont complètes et il est fiable, sûr et sécurisé. Je pense que c'est là que les clusters sont valorisés et, en fait, nous sommes fiers d'être les meilleurs au monde à cet égard.
――Vous avez mentionné que vous avez pu acquérir un large éventail d'utilisateurs, mais combien de générations y a-t-il parmi eux ?
KatoLa plupart d’entre eux ont la vingtaine.
QinghaiMais d’un autre côté, il y a aussi de nombreuses femmes au foyer. On dit que de nombreux joueurs de MMO sont des femmes au foyer, et de la même manière, je pense que nombreux sont ceux qui utilisent les clusters après avoir renvoyé leurs enfants. De plus, pendant les vacances d'été, il y a beaucoup de jeunes utilisateurs. Quand j'ai vu les enfants du monde du cluster jouer et dire : « Essayons de grimper ici ! », j'ai pensé que cela ressemblait vraiment à un parc après l'école.
KatoIl y a quelque temps, nous avons organisé un concours avec TV Asahi où les gens devaient construire une maison dans un espace virtuel. Parmi des centaines de candidatures, la première place est revenue à une femme au foyer. C'est à quel point les femmes au foyer y prêtent une attention particulière.
le cluster envisage également un déploiement sur les consoles de jeux
--Il est assez facile, même pour les jeunes enfants et les femmes au foyer, de participer, et vous êtes actuellement en train de mettre en place un système qui deviendra éventuellement une entreprise viable.
KatoJe suis d'accord. Je pense qu'il est vraiment important de réduire les obstacles. On me pose souvent la question : « Quelle est la clé de la propagation du métaverse et des espaces virtuels à travers le monde ? » On se demande si les équipements VR devraient être plus légers, mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit important. En fait, le cluster compte plus d’utilisateurs de smartphones et plus d’utilisateurs de PC. Au contraire, j'aimerais prendre en charge le matériel de jeu à l'avenir.
--C'est une histoire intéressante que vous développez dans le matériel de jeu.
QinghaiJe pense que les gens jouent à ce jeu en partie parce qu'il est facile d'y jouer sur les smartphones, donc s'ils pouvaient y jouer aussi facilement sur une console de jeu, je pense que cela abaisserait la barrière à l'entrée. Je pense que le plus important est que vous puissiez interagir avec lui de manière ludique et ludique.
KatoJe ne peux pas encore vous donner les détails (mdr). Quoi qu’il en soit, nous voulons que les gens puissent y jouer quel que soit leur appareil, c’est pourquoi la réalité virtuelle se positionne comme un moyen parmi d’autres de découvrir le cluster. Ce qui est donc important, c'est de savoir dans quelle mesure nous pouvons réduire les obstacles à l'interaction avec le contenu et à la création d'expériences spatiales 3D. En ce sens, j’ai de grands espoirs dans l’IA en tant que technologie capable de réduire les obstacles d’un seul coup.
--L'IA a attiré beaucoup d'attention ces derniers temps, et les clusters attirent également l'attention.
KatoLes modèles linguistiques à grande échelle appelés LLM, tels que Chat GPT, sont populaires dans le monde, mais j'ai de grands espoirs dans l'IA générative, comme les modèles de diffusion qui génèrent des images 2D et des modèles 3D. Il existe également une technologie appelée NeRF qui crée de la 3D à partir de la 2D, et je pense que l'IA impliquée dans la génération de contenu 3D deviendra importante dans le métaverse. Le pôle dispose également d’une équipe de recherche en IA et d’une équipe de développement en IA, et nous y consacrons beaucoup d’efforts.
--Vous avez dit que la VR n'était pas si importante, mais je pense que c'est un peu surprenant puisque vous avez dit que la raison pour laquelle vous avez démarré le cluster était à cause des appareils VR.
QinghaiPersonnellement, je suppose que les gens interagiront principalement avec le jeu sur smartphones et PC, donc je pense que l'image du Metaverse sera un peu différente de celle du grand public. Cependant, si les appareils VR évoluent et deviennent plus légers, ou si les appareils de type lentilles de contact ou écrans à projection rétinienne, actuellement en cours de développement et de recherche, deviennent plus faciles à utiliser, la donne pourrait changer. À ce stade, de nombreux problèmes techniques subsistent tels que les spécifications, le poids et la capacité de la batterie. Cependant, je me demande si ce problème sera résolu au fil du temps, à mesure que la recherche et le développement progresseront.
KatoJe pense que la VR est un bon moyen de découvrir l’existence d’un monde virtuel, ou d’en faire l’expérience. Cependant, je crois que le cœur de la tendance Metaverse est la fusion de la technologie du jeu et de la technologie Web/application. C'est ce qui est important en tant que thème, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'inquiéter de l'apparence de l'écran ou de l'appareil que vous utilisez pour le toucher.
QinghaiQuelque chose qui mélange complètement la technologie du jeu et du Web n'est pas encore apparu dans le monde, nous essayons donc de faire quelque chose d'assez nouveau. C’est pourquoi je pense qu’il est encore difficile d’imaginer quelle sera la réponse.
KatoEn fait, les jeux utilisent encore Internet, et je pense que certains jeux sur Internet utilisent la technologie des jeux. Cependant, je ne pense pas qu’il existe encore quelque chose qui combine parfaitement ces deux éléments. Je pense que le mot « métavers » fait référence au défi de l’humanité de parvenir à une fusion complète de ces choses.
« Cluster Education » utilise le cluster dans les contextes éducatifs
--Je comprends que Cluster fournit une variété de services virtuels aux entreprises et aux particuliers, mais pourriez-vous présenter les efforts uniques que vous avez déployés ?
KatoLes clusters interagissent souvent avec les agences gouvernementales, et l'une de nos mesures consiste à mettre en œuvre ce que l'on appelle « l'éducation en cluster » en collaboration avec le ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie. Le Metaverse est également très compatible avec l’éducation, nous essayons donc d’amener les gens à utiliser le Metaverse dans l’éducation.
--J'entends souvent dire que le numérique s'intègre dans l'éducation et que les clusters en font aussi partie.
KatoMême les élèves du primaire, ou même les enfants des écoles maternelles, peuvent créer toutes sortes de choses dès qu'ils y touchent. Vous pouvez vous exprimer en empilant des objets comme des blocs de construction tout en communiquant avec des amis dans un espace virtuel. Je ne pense pas qu'il existe un meilleur ensemble pour les enfants gourmands, où vous pouvez apprendre à communiquer, à vous exprimer et à travailler ensemble. Je pense que vous pouvez probablement apprendre tout ce que vous voulez dans un cadre éducatif. Nous travaillons actuellement sur ce projet avec le ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, et si tout se passe bien, je pense que ce sera une opportunité pour le Japon de devenir le leader mondial de l'industrie du Metaverse.
QinghaiDepuis 2019, le ministère de l'Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie promeut l'Initiative scolaire GIGA, qui fournit à chaque enfant et élève du pays un ordinateur et un réseau haut débit. Mes enfants ont commencé l'école primaire cette année et la première chose qu'ils font est de donner à chacun d'eux une tablette qu'ils pourront utiliser autant qu'ils le souhaitent sur le réseau 4G. J'utilise également des tablettes dans mes cours.
--Ça a été une période incroyable.
QinghaiPuisqu'un tel environnement est déjà en place lorsque les enfants entrent à l'école primaire, nous pensons que les services UGC comme le cluster seront hautement compatibles avec les futurs élèves du primaire, du premier cycle et du secondaire. D'un autre côté, je pense que ce serait du gâchis pour les enfants si nous ne l'utilisions pas correctement.
KatoÀ notre époque, si on avait envie de se retrouver entre amis, on se réunissait physiquement chez quelqu'un, non ? Mais maintenant, il est de plus en plus courant que les gens se réunissent autour de jeux. Il n’y a aucune raison de ne pas l’utiliser à des fins éducatives.
QinghaiJe dis souvent cela au sein de l'entreprise, mais je souhaite que le cluster soit comme une salle de club, un lieu où l'on peut se retrouver après l'école et discuter. Vous pouvez y faire ce que vous voulez, ou vous n'avez rien à faire. Ce qui est bien, c'est que vous n'avez rien à faire. Pouvoir passer un moment paisible comme celui-là, jouer à un jeu ensemble, sortir dans un autre monde ou quelle que soit la façon dont vous souhaitez passer votre temps est une expérience qui est une extension de la réalité.
Lorsque l’immortalité sera atteinte, le métaverse deviendra une infrastructure importante.
――M. Kato a dit plus tôt : « Il viendra un moment où les humains n'auront plus à travailler. » Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre vision de l'avenir ?
KatoCela peut paraître un peu tiré par les cheveux, mais ce que Cluster Inc. vise en fin de compte, c'est une vision du monde de l'immortalité. Ma vie est remplie de tant de choses amusantes et je ne veux pas mourir. Alors, quand je pense à ce que je peux faire pour y parvenir, ma philosophie fondamentale est qu'il s'agit d'un cluster.
--La jeunesse éternelle est un autre mot étonnant qui a été évoqué.
QinghaiC'est peut-être la première fois que le mot apparaît dans le magazine Famitsu ! (mdr)
KatoJe pense qu'il existe deux modèles d'immortalité. La première étape consiste à transformer progressivement votre corps en cyborg en utilisant la médecine régénérative. Si nous continuons à le faire, je crois que nous pouvons atteindre une jeunesse et une longévité éternelles, atteignant 100 ou 200 ans. Mais j'ai peur d'une maladie cérébrale. Vous pourriez mourir d'un accident vasculaire cérébral, de la maladie d'Alzheimer ou d'un autre accident. Une autre façon de résoudre ces problèmes consiste à télécharger la conscience de votre cerveau dans l'espace virtuel.
――Tout comme "art de l'épéeC'est le monde de '.
KatoMême si l’on dit que la conscience est téléchargée, il est difficile de s’imaginer flotter sur Internet. Puisque nous vivons notre vie en percevant un espace tridimensionnel, les clusters ont également l'aspect de « Alors, créons cet espace virtuellement ». Je veux le développer en tant qu'industrie métaverse originaire du Japon, et je crois également qu'elle deviendra une infrastructure importante lorsque l'immortalité sera atteinte.
--Le transfert de votre conscience vers un espace virtuel a été représenté dans de nombreuses œuvres de divertissement, mais quand on pense à le mettre en pratique dans la vie réelle, c'est encore difficile à imaginer.
KatoLe degré de compréhension de la conscience humaine n’a pas encore atteint 0,1 %, ce n’est donc pas quelque chose qui peut être fait tout de suite, mais je ne pense pas que ce soit un monde que nous ne puissions pas viser. En fait, l'institut de recherche Metaverse du Cluster collabore avec le laboratoire Kamiya de l'université de Kyoto pour mener des recherches visant à déterminer s'il est possible de refléter les informations cérébrales sur le métaverse et de les utiliser. C'est ce que je vise très sérieusement (mdr).
QinghaiEn effet, un jour nous pourrons peut-être jouer à des jeux comme Sword Art Online, dans lesquels nous apportons notre propre conscience dans le jeu.
KatoSi la technologie avait progressé jusque-là, nous serions libérés des besoins fondamentaux comme l’appétit et l’excrétion. Quand cela arrive, je pense que ce qui reste au final, c'est du divertissement. Je pense que l’important est de savoir si le monde est suffisamment amusant pour que nous puissions continuer à vivre. « L'un de mes objectifs est d'atteindre un point où j'ai le sentiment qu'il est acceptable d'abandonner le monde réel tant que ce monde existe. J'espère que ce cluster deviendra le lieu de divertissement ultime. » Ce faisant, nous créons des services. .
Il est désormais temps de vivre l’aube d’un monde où réalité et virtualité se mélangent !
--Parce que le mot « métaverse » est devenu si largement utilisé, je pense que certaines personnes ne peuvent pas se débarrasser de l'impression que c'est quelque chose qu'elles ne comprennent pas vraiment et que c'est suspect. Si vous deviez faire appel au cluster auprès d'un tel groupe, quels arguments feriez-vous valoir ?
KatoLe plus important est que vous puissiez faire ce que vous voulez et que cela soit économiquement viable. Les obstacles à la création de quelque chose sont très faibles et le degré de liberté est très élevé. En d’autres termes, lorsqu’une société de jeux décide de créer un métaverse, ce qu’elle crée n’est pas tant un métaverse de jeu, mais un jeu dit MMO. Quelque chose peut être fait selon des règles établies. C'est génial, et je ne dis pas que c'est entièrement mauvais.
--Cependant, c'est différent de l'idée de Kato-san du métaverse idéal.
KatoEn un sens, les choses provenant d’Internet peuvent être créées librement dans la mesure où la plateforme ne peut pas les contrôler. Je pense que c'est ce qui est intéressant. En fait, les utilisateurs du Cluster proposent des moyens de créer et de créer du contenu que nous n'aurions jamais pu imaginer. D'un autre côté, on parle juste de ce qu'il faut faire tous les jours (mdr). Il y a des gens qui l'utilisent d'une manière qui amène la direction à se demander : « Êtes-vous sérieux ? » Ce genre d'inattendu est intéressant.
--D'une certaine manière, cela rappelle les débuts d'Internet.
KatoJe suis d'accord. Pour le meilleur ou pour le pire, il n'y a pas de limites à ce que vous pouvez créer, et l'interface de type jeu rend la création amusante et facile. Je pense que c'est la meilleure et la plus intéressante chose à propos des clusters. Le changement de marque que nous effectuons actuellement va encore accélérer ce processus.
QinghaiDe plus, à mesure que les appareils évoluent dans le monde, les choses qui peuvent être réalisées avec les clusters vont augmenter. Si vous utilisez un capteur de mouvement appelé mocopi de Sony, vous pouvez facilement capturer des mouvements, ainsi, par exemple, vous pouvez vous réunir le matin et faire de la gymnastique radio ou danser. Il y a tellement d'entreprises et de chercheurs au Japon qui sont impliqués dans la virtualisation de diverses manières, donc je pense que cela deviendra encore plus intéressant à l'avenir.
KatoNon seulement c’est amusant, mais c’est aussi économique. En fait, certaines personnes gagnent de l’argent grâce au cluster. Il n’y a pas encore de millionnaires, mais il y a déjà des gens qui gagnent une partie de leurs frais de subsistance grâce aux clusters. Aussi, je tiens à souligner ceci : le cluster ne nécessite aucune monnaie virtuelle.
--On parle parfois du métaverse avec les NFT et les monnaies virtuelles, mais les clusters sont différents.
QinghaiIl n’y a pas de concept de NFT ou de gacha. Je vais le dire à voix haute !
KatoEn fait, Metaverse n'a rien à voir avec des concepts tels que NFT ou WEB3.0. Les gens intelligents en matière de technologie disent : « Ce serait intéressant si ces concepts se croisaient », mais personnellement, je ne pense pas du tout qu'ils se croiseront.
--Cependant, si un utilisateur souhaite introduire des NFT, est-il possible de les intégrer dans le cluster ?
KatoC'est possible. Cependant, Cluster ne propose pas officiellement de NFT. Si vous disposez déjà de votre propre service, vous pouvez vous y connecter. L’avantage de ce métaverse est que vous pouvez le faire vous-même si vous le souhaitez.
QinghaiLa façon dont ils perçoivent cela m'a surpris après avoir rejoint l'entreprise. Comme je l’ai mentionné plus tôt, le Metaverse a peut-être l’image d’une entreprise louche, mais le cluster ne dégageait pas du tout cette odeur. En fait, je me demandais comment ils essayaient de gagner de l'argent (mdr). Nous nous concentrons vraiment sur l'idée de « Créons un espace et un terrain de jeu dont tout le monde peut profiter ! » Notre pensée est que si quelque chose d'intéressant en résulte, nous serons naturellement payés pour cela. C'est pourquoi la question de la rémunération arrive en dernier lieu, et la première chose à faire est d'avoir un endroit amusant pour jouer.
KatoEn réalité, la façon dont les utilisateurs l’utilisent est dans leur vie quotidienne. Ce n'est même pas une vie simulée, c'est une vie. Les personnes qui utilisent Cluster pendant plus de la moitié de la semaine passent environ 5 heures en moyenne, mais cela signifie qu'elles passent tout leur temps sur Cluster après l'école ou le travail, sauf lorsqu'elles mangent.
--C'est vraiment devenu une partie de votre vie.
KatoPendant ce temps, nous allons dans les bars, jouons à des jeux, jouons au mahjong ou discutons simplement, c'est donc vraiment un style de vie. Je pense que c'est ce qui est intéressant et positif à propos du cluster. Pour certaines personnes, les clusters sont le centre du monde. Quand quelqu'un que je connais entre dans le cluster, je dis « bienvenue », et quand je quitte le monde réel, je dis « j'arrive ».
--En un sens, il y a un renversement entre réalité et virtualité.
KatoC'est intéressant, n'est-ce pas ? Bien sûr, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'inverser complètement la réalité et la virtualité ; je pense personnellement que le monde sera un mélange des deux. Peu importe quel est le personnage principal, et le monde virtuel est tout aussi naturel que le monde réel. C'est le monde. Pouvoir expérimenter les premiers jours qui ont précédé ce point peut être l'attrait unique du cluster aujourd'hui.
QinghaiCette première étape est tellement amusante ! Bien sûr, même si l’on regarde l’histoire passée, les nouveautés peuvent faire beaucoup de bruit. Lorsque l'iPhone a été introduit pour la première fois, beaucoup de gens disaient que les téléphones portables devraient être pliables, qu'ils n'avaient pas de mode i et qu'ils n'avaient pas de longues batteries, mais maintenant ils sont populaires même parmi les enfants . Il y a toujours un bruit propre aux premiers jours, mais je pense que cela va changer avec le temps.
KatoCelui du réalisateur Christopher NolancréationDans le film ``, vous entrez dans un rêve, puis vous entrez dans un rêve, et puis vous ne savez pas ce qui est réel. Je pense que les frontières entre les deux vont devenir floues. Nous essayons de créer ce genre de monde. De nombreux domaines font encore défaut, c’est pourquoi nous travaillons actuellement dur pour y parvenir.
--Le travail à distance est soudainement devenu populaire depuis la pandémie de coronavirus, et étant donné que le nombre de tâches pouvant être effectuées dans le monde virtuel a également augmenté, je ne pense pas que ce soit une chimère que la réalité et la virtualité coexistent. .
KatoQuand je parle de choses comme celle-ci, on me demande souvent : « Le monde réel finira-t-il par disparaître ? » Mais je ne pense pas que ce soit le cas. À l’heure actuelle, il a été prouvé qu’il est impossible, en termes de géométrie computationnelle, de simuler tous les phénomènes physiques du monde réel sur un ordinateur. La richesse du monde réel est donc unique au monde réel.
--Il reste à un niveau parallèle à la réalité.
KatoAprès tout, les jeux et les mondes virtuels sont dans une certaine mesure des mondes déformés. Cependant, je pense que de plus en plus de gens commenceront à penser que la déformation est une bonne chose, même si elle n'est pas aussi proche que possible de la réalité. À mesure que ces mondes virtuels se généralisent, je me demande quelle sera la place de la réalité en tant qu’objet de luxe. Par exemple, des personnes viennent dans notre entreprise pour des entretiens, mais les transports en commun qu'ils utilisent pour se déplacer consomment de l'énergie, cela n'a-t-il donc pas un impact négatif sur l'environnement ?
QinghaiLes êtres humains utilisent de l’énergie physique, des calories, du temps et de l’argent simplement pour se déplacer.
KatoDans un sens, nous vivons une expérience riche en produisant des déchets. Avoir une conversation en face-à-face comme celle-ci est une expérience qui ne peut pas être entièrement recréée dans les espaces virtuels d'aujourd'hui. Cependant, il existe par exemple certains substituts aux livres papier, comme les livres électroniques. Il en va de même pour la musique, et à mesure qu’il deviendra possible de la préparer virtuellement et numériquement, les matériaux tels que les disques et les CD deviendront un luxe. Il existe un monde virtuel qui représente la rationalité et un monde réel qui représente le luxe, et notre idée est de créer un monde qui mélange les deux.
――J'ai pensé qu'il serait préférable de mener cet entretien en ligne si cela devait suivre la philosophie de chacun dans le cluster, mais les entretiens en ligne ont inévitablement des problèmes de décalage et de bruit. J'ai du mal à voir les expressions du visage. Cependant, à mesure que la technologie progressera, ces problèmes pourraient être résolus.
QinghaiLorsque vous jouez en ligne, le timing de la capture a toujours tendance à être erroné.
--Avez-vous déjà utilisé Cluster pour des entretiens ?
KatoJ'ai fait des interviews et donné des conférences. En ce qui concerne les cours magistraux, je pense que c'est plus excitant d'avoir un cluster que de le faire sur Zoom ou quelque chose comme ça. Après tout, les outils de réunion en ligne classiques ne répondent pas bien et vous ne pouvez souvent pas voir les visages des gens.
--Dans de nombreux cas, les caméras du public sont éteintes et seules les icônes sont visibles.
QinghaiCertains VTubers disent qu'il est plus amusant de diffuser sur un cluster que de diffuser normalement. Lors d'une diffusion sur YouTube, vous pouvez voir les commentaires, mais vous ne pouvez pas voir l'autre personne ni ses réactions. Mais avec Cluster, vous pouvez entendre les applaudissements et les wow juste devant vous, donc c'est différent. Même si le nombre de participants est moindre, j’ai entendu dire que l’impact est encore plus grand. Je trouve formidable qu'ils ne se contentent pas de montrer des images, mais qu'ils offrent également un espace où ils peuvent s'exprimer.
200 salariés répartis dans tout le pays se rassemblent sur un cluster
--Utilisez-vous également le cluster pour les réunions d'entreprise ?
KatoLa fréquence varie selon le type de travail, mais il y a généralement une assemblée générale une fois par semaine, et nous nous réunissons en cluster.
QinghaiTous les employés montent sur le podium et font des présentations tout en discutant entre eux.
KatoNous avons actuellement plus de 200 collaborateurs, donc si nous devions nous réunir physiquement une fois par semaine, ce serait difficile, mais c'est là la force du travail virtuel. Contrairement aux outils qui éteignent la caméra, vous pouvez savoir si l'autre personne écoute, il est donc plus facile de parler.
QinghaiCertains de nos employés vivent dans des endroits comme Kurashiki et Hakata, donc je pense qu'il serait difficile de se réunir aussi souvent que nous le faisons à moins de le faire virtuellement.
--Alors, avez-vous de nombreuses occasions de rencontrer le personnel ?
Kato(Les ingénieurs) essaient de venir travailler au moins une fois par mois. Ceci est basé sur l’idée que « le luxe est important » que j’ai mentionné plus tôt. Bien sûr, ce n'est pas bien d'avoir tout le luxe, mais je pense que la vie serait vraiment inintéressante si nous nous débarrassions de tout ce luxe. Dans le sens où nous valorisons l'expérience que seul le luxe peut procurer, nous demandons à nos collaborateurs de venir travailler une fois par mois. Les employés des entreprises viennent travailler une fois par semaine.
QinghaiÀ propos, le nombre d'employés a récemment augmenté rapidement. Ce nombre double chaque année.
KatoCette année, il se peut que ce ne soit pas le double comme prévu (mdr). J'ai mentionné plus tôt que le ratio d'effectifs est d'environ 50-50 entre les personnes de l'industrie du Web/des applications et celles de l'industrie du jeu, mais l'équipe qui gère les projets d'entreprise comprend également des personnes d'autres secteurs. Par exemple, l’industrie de la télévision, l’industrie de l’événementiel et l’industrie de la construction. Puisque l’industrie elle-même en est à ses balbutiements, il y a des gens de la plupart des industries, ce qui est intéressant.
Exposition de stands au Tokyo Game Show 2023
--J'ai entendu dire que Cluster serait exposé au Tokyo Game Show (TGS) 2023. Pourriez-vous s'il vous plaît transmettre un message aux personnes et aux utilisateurs de jeux qui envisagent de visiter TGS ?
KatoLe thème du cluster est que nous voulons que ce soit quelque chose qui va au-delà d'un simple jeu et qui soit connecté à notre vie quotidienne. Je crois que le cœur du Metaverse est l'expérience de création d'objets dans un espace, nous nous concentrons donc sur la façon dont nous pouvons rendre l'expérience aussi agréable que possible tout en réduisant les obstacles. Je pense que vous pourrez en profiter une partie sur le stand TGS, alors venez nous rendre visite sur le stand du cluster.
QinghaiJe pense que les barrières qui existent dans le monde entre les différents services et jeux, y compris les SNS, disparaissent. Du point de vue de l'utilisateur, c'est le même jeu. J'avais déjà parlé avec M. Horii et il pensait également que les rivaux de Dragon Quest étaient des sites de réseaux sociaux tels que Twitter (actuellement X) et Instagram. Dans le sens où les utilisateurs se connectent et s’amusent, les SNS sont essentiellement les mêmes qu’un jeu. En ce sens, il était naturel que Cluster expose au Tokyo Game Show. Nous voulons offrir un endroit où les utilisateurs peuvent s'amuser et s'impliquer dans la création de choses, nous espérons donc que les utilisateurs de jeux purs pourront en avoir un aperçu.